Les différents types de salles de sport

Pas facile de bien choisir sa salle de sport. Avez-vous besoin d’une salle de sport de 1500m2 ou vous pourrez pratiquer toutes les activités et également profiter des machines cardio & musculation ou plutôt d’un studio avec des cours spécialisés et en plus petit comité ? Notre objectif ici est de vous présenter les différents types de salles qui existent pour vous aider à mieux choisir.

Il se peut également que vous n’ayez pas le choix en fonction de l’activité qui vous intéresse. Par exemple le crossfit® ne se pratique que dans des Box Crossfit® affiliées, c’est-à-dire qui prennent une licence annuelle. Dans des clubs de Fitness on pourra trouver des exercices appelés ‘cross training’ qui se basent également sur des mouvements fonctionnels mais qui ne sont pas forcément du Crossfit®… à vous de vérifier !

Si vous découvrez le yoga ou pilates en cours collectifs dans un club de fitness vous aurez peut-être ensuite envie d’approfondir en faisant par exemple du pilates machine (en duo ou trio), du yoga Iyengar, Bikram yoga ou du yoga vinyasa etc... En général plus vous aurez envie de vous spécialiser plus il vous faudra trouver un studio dédié. A vous de regarder plus spécifiquement les plannings des cours collectifs et le CV des professeurs dans les salles de sport à côté de chez vous.

Un autre critère important est celui des horaires d’ouvertures. Un grande partie des clubs de fitness sont maintenant ouverts de 6h à 23h voire 24h sur 24h alors que les studios ont des horaires d’ouverture plus restreints ! Une fois de plus cela dépend de l’activité sportive recherchée et de vos disponibilités.